Pollinisateurs Bruxelles lance une consultation publique
Le questionnaire vise à recueillir des avis sur le déclin des pollinisateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Commission vient de lancer une consultation publique sur les pollinisateurs qui reste ouverte jusqu’au 5 avril 2018. Le questionnaire, qui vise à recueillir des avis sur le déclin des pollinisateurs, couvre les causes et les conséquences du déclin des pollinisateurs, les mesures d’atténuation potentielles et la dimension européenne du problème.
La Commission rappelle que les pollinisateurs sauvages, tels que les abeilles, les papillons et d’autres insectes, pollinisent de nombreuses cultures et plantes sauvages. « On estime ainsi que 5 milliards d’euros de la production agricole annuelle de l’Union européenne sont directement attribués aux pollinisateurs », détaille la Commission.
Trois mois pour donner un avis
L’examen à mi-parcours de la stratégie 2020 de l’Union européenne sur la diversité biologique a montré que « la pollinisation pourrait diminuer considérablement. Près d’une espèce sur dix d’abeilles et de papillons est menacée d’extinction selon la liste rouge européenne. » Ce qui pousse la Commission à développer une initiative sur les pollinisateurs où elle invite les scientifiques, les agriculteurs, les entreprises, les organisations environnementales, les pouvoirs publics et les citoyens à contribuer.
Karmenu Vella, commissaire chargé de l’Environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré : « Les scientifiques nous ont mis en garde contre le déclin rapide des pollinisateurs en Europe, nous comprenons bien les déclins pour certains pollinisateurs, mais les connaissances sont insuffisantes. Il est temps d’agir et si nous ne le faisons pas, nous et nos futures générations paierons un prix très lourd. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :